Ma moitié au chômage !

Publié le par Polestar




Cliquez sur cette cervelle pour visualiser un exemple concret d'héminégligence
 

Mais non, mon homme ne s'est pas fait viré de sa boîte, même si ça ne saurait tarder, ah ah ! En fait ce dont je veux vous parler aujourd'hui est beaucoup plus important : l'héminégligence, un trouble neuro-psychologique vraiment hors norme car très rare et hyper impressionnant.
C'est une incapacité de percevoir ce qui est situé d'un côté sans atteinte motrice ou sensorielle de l'oeil. Je m'explique : on a un fonctionnement croisé au niveau de la perception visuelle. Tout ce qui est vu par l'oeil gauche est envoyé en tant que message nerveux (information neuronale) vers l'hémisphère droit du cerveau pour être traité et analysé. Chaque fois qu'on voit un objet, on peut le nommer si et seulement s'il est analysé par notre cerveau. Donc, on peut inférer qu'on ne pourra pas analyser et nommer les objets qu'on voit par l'oeil gauche si notre cerveau est endommagé du côté droit, et vice versa, ok ?
Quelle est l'étyomlogie d'héminégligence ? Hémi : moitié, et négligence : le fait de négliger. Quand on est atteint de ce trouble neuro-psychologique, on néglige complètement un de nos côtés; ça peut aller d'un simple objet qui se situe du côté négligé jusqu'aux parties de notre corps même. Ce trouble est, dans plupart des cas, causé par une lésion de cerveau du côté droit, et donc on ne perçoit plus rien du côté gauche. Cela peut-être même le propre membre du patient (bras ou jambe) !
 

Cela peut aller très loin et causer de très très très grâves dégâts. Je vous donne l'exemple d'un patient qui ne reconnaîssait plus son propre bras gauche et qui l'a donc amputé pour s'en débarrasser ! Par contre ça l'a pas empêché d'avoir très très très mal !

Publié dans Hors norme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de m'avoir ajoutée à tes liens aussi, ça me fait plaisir ! A bientôt !
Répondre
M
Ce n'est pas pour cela que je ne viendrai pas de rendre visite.Bonne soirée.Marie
Répondre
P
bleeueuuaaaarkc'est horrible c't'affaire!!!Remarque, si ca pouvait servir à oublier l'existence des idiots...je suis preneur!
Répondre
P
ha ha ha ! et ben, on va essayer. peut-être ça va marcher, sinon tu prends 1 rendezvous avec moi pour une psychanalyse et une thérapie gratos. alors, ça te dit ? si oui, reviens chez moi demain. ok?<br /> à+
N
Coucou, <br /> c'est terrible ce que tu nous raconte, pour en arriver à se couper le bras, ça doit vraiment être grave comme maladie! en tout cas j'en avais jamais entendu parler!
Répondre
O
Jte met dans mes liens ossi hihi Ton blog est bien interessant, j'attend d'autres articles...avec impatienceMerci d'être passé sur mon blog.
Répondre